Tout savoir sur le compteur geiger

Le compteur geiger est un détecteur écologique de la radioactivité. Il détecte les rayonnements ionisants dans l’environnement. Focus sur ses spécificités.

Le compteur geiger : qu’est-ce que c’est ?

Le compteur geiger est un appareil servant à détecter la radioactivité. Il est « écologique » et s’est perfectionné avec le temps. Il contribue à la protection de l’environnement et à l’amélioration du bien-être.

Aussi appelé Compteur Geiger-Müller, cet appareil repère facilement les rayonnements ionisants environnants, notamment les rayons bêta (gamme) et les rayons X. Ces derniers ne sont pas perceptibles par l’ouïe ni à l’œil nu. Pourtant, ils provoquent des effets indésirables et secondaires sur l’organisme. C’est justement pour prévenir ces troubles que le physicien Hans Geiger a imaginé en 1913 cet instrument de mesure. Son idée a été mise en œuvre par Walther Müller plus tard vers 1928.

À présent, le mode de fonctionnement de ce compteur s’est beaucoup évolué. Il intègre un système d’amplification et un système d’enregistrement de signal.

Si des rayons ionisants pénètrent à l’intérieur de ce tube Geiger-Müller, celui-ci alerte la présence de rayonnement nocif à travers un son ou un visuel.

Quelles sont les principales cibles du détecteur de rayonnements ?

detecteurLe compteur geiger peut détecter les rayonnements ionisants sur un lieu bien précis. Il peut également contrôler tous les objets que vous utilisez dans la vie courante et qui sont susceptibles d’être radioactifs. De plus, cet appareil sert à repérer la présence de sources de rayons nocifs dans l’environnement. Il informe par la suite du niveau de propagation de cette radioactivité. Il est possible d’acheter un compteur geiger pas cher, avec un bon rapport qualité/prix en consultant un comparateur en ligne.

Quels sont les impacts de l’utilisation du compteur geiger sur la santé et l’environnement ?

Le compteur geiger participe à la protection de l’environnement parce qu’il limite la consommation d’objets émettant des rayons ionisants. En plus de polluer l’air ambiant, les rayons X et bêta provoquent des effets immédiats sur la santé d’une personne, à l’exemple des brûlures et des nausées. Si le sujet continue à s’exposer à l’irradiation, il risque de contracter des maladies graves comme le cancer pulmonaire, la leucémie et la fibrose.

Le tube geiger est justement créé pour freiner la destruction des tissus cellulaires ou des organes irradiés. En détectant la présence de rayons nocifs sur un lieu, il donne la possibilité à son utilisateur de s’éloigner de cet endroit par mesure de précaution.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *