Comment faire germer ses graines soi-même ?

Vous l’ignorez peut-être mais il est possible de faire germer vos graines chez vous. Germer des graines n’est pas uniquement réservé aux professionnels, il suffit d’avoir les bonnes techniques et le bon matériel.

Comprendre la germination

La germination est une technique qui permet aux particuliers de faire germer des graines sans avoir à disposer d’un jardin ou d’un potager. Cette technique particulière permet de produire soi-même des graines riches en valeurs nutritives: tout ce qu’il faut pour avoir une bonne santé. Pourtant, cela ne demande que l’utilisation de peu de matériels. Il suffit de suivre les bonnes techniques et surtout de bien choisir les graines à germer. Quelle graine pouvez-vous germer? Vous pouvez en trouver dans les magasins bios près de chez vous: des graines de blé, des graines d’avoine, des graines de lentilles, des graines de tournesol, des graines de carotte, des graines brocoli, etc. Faites attention! Il existe des graines toxiques comme les graines de tomate ou d’aubergine. Lorsque vous choisissez vos graines, informez-vous au préalable auprès du vendeur.
Les graines germées sont très appréciées pour leur valeur nutritive, elles contiennent en effet, une forte teneur en minéraux, oligo-éléments, des vitamines différentes comme A, E, et P, des protéines de qualité supérieure, d’acides gras essentiels et des enzymes. Elles agissent sur notre corps de manière incroyable, ce sont de véritables anti-oxydants, elles peuvent également servir à lutter contre les radicaux libres.

Germination avec ou sans germoir

Pour faire germer vos graines, trois solutions s’offrent à vous :
• La germination avec les moyens que vous disposez à la maison : il vous faut un bocal un linge adapté (fin de préférence) et une petite élastique.
• La germination à l’aide de germoirs bocaux, plus performants que votre bocal car ils comportent un système permettant d’incliner le récipient en cas de besoin.
• La germination à l’aide d’un germoir réservé à cet effet. Il vous faut donc acheter un germoir automatique pour graines germées, proposé sur le commerce. Trouvez plus facilement le vôtre en ligne.
La germination ne demande pas de connaissances particulières, il suffit en général de bien choisir les graines et le bon récipient pour la germination.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *